Aucun produit
Les prix sont HT
Photo de Oleg Magni provenant de Pexels
Tous les moules en silicone sont fabriqués avec un dérivé du verre : le polymère, issu du silicium. Pour lui donner son aspect si flexible, il doit aussi être mélangé à :
- Du peroxyde (matière bon marché)
- Du platine (matière de meilleure qualité, mais plus onéreuse) ; chez Tille, toute notre gamme de moules est composée à 100% de platinium/silicium
Des études ont montré que si votre moule en silicone contient du platine, il peut supporter de grandes variations de température et il est complètement sûr pour votre santé. De plus, les moules en silicone avec du platine sont sans Bisphénol A !
Le FLEXIPAN est une matière composée de silicone et de fibre de verre qui lui permet de supporter une chaleur allant jusqu’à +260C° ! De plus, il peut s’utiliser dans n’importe quel four de dimension professionnelle.
Nos moules en silicone Flexipan.
Sur commande uniquement.
Bien sûr ! Un moule en silicone peut être utilisé dans tous les types de fours (traditionnel, à chaleur tournante, à gaz, électrique, combiné, et même au micro-onde !).
Tout dépend du choix de votre moule : plus la qualité sera au rendez-vous, plus vous pourrez faire grimper les degrés. Autrement dit, si votre moule contient du silicone platinium, il peut supporter des températures allant jusqu’à +230°C.
Les moules en silicone ne requièrent que très peu, voire pas de gras du tout. Pour une première utilisation, vous pouvez légèrement beurrer votre moule pour un meilleur démoulage. Ensuite, si votre recette est pauvre en graisse, vous pouvez y déposer une noisette de beurre, mais dans une majorité de cas, il est peu probable que vous ayez à beurrer votre moule.
Vous pouvez humidifier vos moules avant de les remplir de pâte : leur démoulage en sera facilité. Attendez également 10 à 15 minutes avant de démouler ou laissez carrément vos pâtisseries refroidir dans le moule.
Pour démouler vos préparations congelées, attendez que vos pâtisseries aient bien pris. Une fois sortie du congélateur, démoulez-les rapidement pour profiter d’un aspect bien lisse. Si vous souhaitez avoir un aspect « velour », vous pouvez utiliser un colorant spray « effet velour ». Attendez quelques minutes après le démoulage et aspergez vos desserts à température ambiante.
Pour optimiser les performances de votre moule, il est recommandé de le placer sur une grille plutôt que sur une plaque.
Vos préparations peuvent être congelées directement dans vos moules en silicone, spécifiquement avec les moules en silicone FLEXIPAN. Cette solution est idéale pour vos glaces et vos sorbets, mais également très utile pour faire prendre vos préparations au réfrigérateur.
Tout simplement à la main avec de l’eau savonneuse. Il est à noter d’éviter les éponges grattantes qui pourraient endommagés votre moule.
La majorité des moules qui passent à la cuisson vont au lave-vaisselle.
Si votre moule blanchit au fil des utilisations, il peut s’agir du gras qui remonte à la surface. Pour y remédier, remplissez le moule d’eau et mettez-le au congélateur. Ensuite, démoulez-le comme un glaçon, il sera comme neuf !
Référez-vous à notre article sur « Comment choisir son moule à gâteau ? ».